LA RÉGION DU LUBÉRON

Nos gites de vacances sont localisés au cœur de l’une des plus belles régions de France. Situé à l’ écart de la vallée du Rhône, bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen, le Luberon a su préserver au fil des siècles son important patrimoine culturel et l’authenticité de sa nature.

ligne séparatrice

Parc Naturel Régional depuis 1977, le Luberon cultive sa différence dans la qualité de ses prestations touristiques.

Ses séduisants villages (Bonnieux, Roussillon, Gordes, Ménerbes, Lourmarin …), ses produits du terroir et son artisanat en font une valeur sûre pour qui veut passer un séjour inoubliable en Provence.

Si vous êtes passionné d’architecture rurale, vous aurez l’embarras du choix pour occuper votre séjour et découvrir le charme des nombreux villages bâtis sur des hauteurs.

Datant du Moyen-Age, de nombreux villages tels que Gordes, Ménerbes et Oppède le Vieux ont été construits sur les hauteurs ; perchés sur des espaces étroits, ils offrent bien souvent des vues magnifiques sur les paysages alentours.

Composé de différents reliefs, la région est marquée par la présence de trois massifs importants : le Petit et le Grand Luberon et les Monts du Vaucluse. Ses diverses entités font se cotoyer plaines et montagnes pour le bonheur des amoureux de la nature à la recherche de paysages riches en contrastes. L’harmonie des couleurs ocres et des formes architecturales ajoute à l’envoûtement des lieux.


Le village de Roussillon

Le Village de Roussillon

Mais on ne vient pas dans le Luberon que pour ses magnifiques paysages ou sa douceur de vivre.

ÉVÉNEMENTS

À DÉCOUVRIR


LAURIS : construit sur un éperon rocheux, Lauris et son château dominent la Durance. Le vieux village est, pour le visiteur attentif, un musée à ciel ouvert.

OPPEDE LE VIEUX : la grande notoriété du vieux village d’Oppède pour ses vestiges est complétée par son formidable panorama.

VENASQUE : serrée derrière ses remparts, l’ancienne cité de Vénasque vous accueillera dans le charme de son passé.

ligne séparatrice

GORDES : magnifique village perché, dominé par son château forteresse et son église. Au détour des ruelles caladées, vous découvrirez par enchantement : voûtes, portes anciennes, fontaines, panoramas sur la vallée et la montagne du Luberon.

ROUSSILLON : lieu magique où les combinaisons de couleur éclatent en une infinie variété, Roussillon vous fera découvrir le charme de ses ruelles, ses ocres et son artisanat.

LUBERON et DURANCE : vue du village de Mallemort, la Durance qui longe le sud de la montagne du Luberon ajoute son charme à la variété des paysages.

L'abbaye de Senanque

L'abbaye de Senanque

LOURMARIN : village paisible et tranquille dans son havre de verdure. Après avoir été vidé de ses habitants par la peste et les pillages, il revit au XVème siècle quand le seigneur des lieux fit venir des familles vaudoises afin qu’elles cultivent la terre et repeuplent cette région devenue déserte. Le château s’articule en 2 corps de bâtiment imbriqués par une tour carrée érigée dans le courant du XVème siècle.

LACOSTE : beau village accroché sur un plateau verdoyant, surplombant la vallée d’Aigues, il est dominé par son imposant château médiéval du XVIème siècle, qui fût occupé par Louis Alphonse Donatien, plus connu sous le nom de Marquis de Sade. De nos jours, le château est illuminé toutes les nuits et offre un spectacle magnifique.

SENANQUE : abbaye cistercienne construite au fond d’un vallon, au milieu des champs de lavande. Fondée en 1148 par des moines originaires du Vivarais, la plus belle saison pour la découvrir est la fin du printemps lorsque les lavandes sont en fleurs.

ligne séparatrice

MENERBES : entouré de vignes et de verdure, ce magnifique petit village est blotti au sommet d’une colline, apportant sérénité et calme au promeneur. Territoire habité dès le néolithique, sans discontinuité jusqu’au Moyen-Age.
A l’époque romaine, plusieurs quartiers situés au bas du village étaient parsemés de « villae » dont on a retrouvé de nombreux vestiges.

SAIGNON : charmant village haut perché s’allongeant au sommet d’une colline, il appartient aux « villages de caractères » du Vaucluse. S’il se distingue par la présence de son énorme clocher, son église fut dès le bas Moyen-Age un lieu de pèlerinage pour toute la Provence.

BONNIEUX : dominé par son église mi-romane, mi-gothique, ce petit village perché du Luberon surplombe la combe de Lourmarin. Bonnieux est un ancien village fortifié et fût habité dès l’époque néolithique ainsi qu’à l’âge du bronze.

Les carrières d'ocre

Les Carrières d'ocre

LES OCRES DE ROUSSILLON : les anciennes carrières à ciel ouvert créent des paysages d’une beauté discrète et singulière. A voir absolument, le Petit Colorado à Rustrel, magnifique ensemble de cheminées de fées, canyons et défilés taillés par les hommes et par la nature. Voir également les mines à Gargas.

LA TOUR D’AIGUES : détruit par un incendie en 1792, ce château construit au XVème siècle était très inspiré de celui d’Ecoven, en Ile de France. Depuis le désastre, des ruines très spectaculaires se dressent encore dont la porte triomphale reste le fleuron.

LE FORT ET LE VILLAGE DE BUOUX forment un site exceptionnel relatant l’histoire et la culture des habitants de la région.

ligne séparatrice

Et beaucoup d’autres sites que nous vous laissons le soin de découvrir. Et si vous souhaitez connaître l’ambiance d’un vrai marché de Provence, rendez-vous au grand marché d’APT qui se tient tous les samedis matin.


RÉSERVEZ ICI